Vous êtes ici : Structures-batiment » MISSIONS DE VISA et DET (Direction de l’Exécution et des Travaux)

MISSIONS DE VISA et DET (Direction de l’Exécution et des Travaux)

Là nous sommes sur le terrain, loin des bureaux. Une fois les plans détaillés fournis, la Direction d’Exécution des Travaux (ou DET) correspond au suivi d’exécution proprement dit. De quoi s’agit-il ? De s’assurer de la bonne conformité d’exécution du chantier par rapport aux plans fournis.

La DET a pour vocation de vérifier que les ouvrages sont exécutés dans le respect des règles de l’art et de contribuer à la maîtrise des risques. La DET va pouvoir valider le modèle structurel et les hypothèses. On s’assure de la bonne exécution et de fait on s’assure aussi que le comportement, en cours d’exécution, de l’ouvrage et des avoisinants concernés, est conforme aux prévisions. Le cas échéant, très exceptionnel mais toujours possible, ce suivi permet de mettre en œuvre à temps, les adaptations nécessaires (mesures correctives prévues) ou les optimisations possibles.
Cette phase de suivi participe en outre à l’établissement de la prestation du dossier des ouvrages exécutés (DOE) et du dossier d’interventions ultérieures sur l’ouvrage (DIUO).

La DET comprend :

  • L’assistance aux réunions d’études de chantiers et méthodes.
  • L’assistance aux réunions de synthèses TCE.
  • Les visites sur chantier pour donner un avis ponctuel sur des conditions de mise en œuvre.
  • L’Élaboration du planning études en collaboration avec l’entreprise.
  • L’assistance aux réunions avec la maîtrise d’œuvre.

Le livrable contribue quant à lui à l’élaboration du dossier des ouvrages exécutés (DOE).

Le Visa ou supervision de l’étude structure d’exécution

Ici, nous sommes (encore) au bureau, avant le chantier. Le VISA est l’étape de contrôle des plans d’exécution.
Et oui ! C’est un contrôle. Le métier est ainsi : il instaure des étapes de vérifications pour contribuer pleinement à la maîtrise des risques structuraux. La supervision de l’étude structure d’exécution ou le VISA consiste à vérifier les plans d‘exécution réalisés et à s’assurer de leur bonne conformité par rapport à l’étude de conception menée.

Cette phase consiste à émettre un avis : le visa, donné par la maîtrise d’œuvre. Cet avis concerne les livrables, et la pertinence des hypothèses structurelles de l’étude structure d’exécution, des dimensionnements et des méthodes d’exécution, des adaptations ou des optimisations des ouvrages proposées par l’entrepreneur, du plan de contrôle, du programme d’auscultation et des valeurs seuils.

Le VISA est utile à chaque fois que plusieurs acteurs interviennent sur le projet d’un ouvrage. Par exemple un visa sera demandé lorsque le bureau structures en charge de l’exécution des plans est différent de celui ayant réalisé la phase de conception structurelle. Lors de la réalisation des ouvrages structuraux, ce VISA (ou supervision structurelle d’exécution) est réalisé en collaboration avec la maîtrise d’œuvre ou intégrée à cette dernière. Pour une meilleure efficacité, il est bienvenu de confier cette mission de supervision à l’ingénierie qui a réalisé la mission de conception.
Ce contrôle est intégré au processus dès le départ. Ainsi les modalités d’intervention de l’ingénierie en charge ce Visa sont définies par le maître d’ouvrage ou son mandataire avant le démarrage de la mission.

En résumé

La Direction d’Exécution des Travaux s’assure du bon modèle structurel dans la vie réelle, sur le chantier de l’ouvrage, s’attachant à suivre sa bonne exécution conformément aux plans réalisés. Elle s’intègre au travail que l’architecte coordonne avec les différents corps de métiers pour le bon avancement de l’ouvrage.
Le VISA est une mission de supervision de la phase d’exécution, réalisée en collaboration avec la maîtrise d’œuvre pour valider sa conformité à la phase de conception.