Logo Structures Bâtiment

Conception en Terre

Étude de structure avec le matériau terre

Chez Structures Bâtiment, nous avons compris que la terre est un matériau à observer de près et à maitriser dans nos études de structure. Alors nous y sommes allés. Objectif ? Être aux côtés de nos clients qui s’engagent dans la réalisation des projets à moindre impact environnemental.
Au fil du temps, Structures Bâtiment augmente ses expertises. Il y a eu initialement le béton, puis les structures métalliques et les constructions en bois ; désormais, il y a les constructions en terre crue.

Nouvelle expertise pour un monde plus responsable

Pourquoi cette nouvelle corde à notre arc ? Parce que le métier évolue et les enjeux environnementaux (économie d’énergie, impact carbone, biodiversité) ont des effets directs et souhaitables sur les métiers de la construction. Dans ce cadre, le matériau ancestral de la terre crue (pisé) revient sur le devant de la scène.
Cette nouvelle compétence élargit ainsi la palette de nos savoir-faire et vient répondre à une préoccupation des collectivités et des architectes, quant à l’impact environnemental des projets conçus.

 

La terre au service de la Terre

La terre crue (pisé, bauge, torchis, terre coulée) a de quoi convaincre les maitres d’ouvrage soucieux de développer des projets contemporains faiblement consommateurs de CO2. Elle nécessite peu d’énergie pour sa transformation à froid et présente en outre de nombreux atouts :

  • une inertie thermique qui permet de stocker de la chaleur et de réguler les changements de températures entre jour et nuit,
  • un excellent confort intérieur du faut de la régulation hygrométrique qui réduit les phénomènes de condensation, moisissures, etc.
  • un intérêt au plan acoustique, notamment par la réduction des échos du fait de sa surface qui n’est pas parfaitement lisse.

Pour certains projets, la terre crue employée sera même sourcée localement, collectée lors du terrassement du chantier, avant d’être traitée pour être transformée en blocs préfabriqués de pisé, en panneaux de torchis ou en terre coulée. Ces procédés améliorent l’empreinte carbone de la construction (faible énergie grise du fait du process et absence de transport) tout en offrant une intégration paysagère facilitée.
Pour les projets sur des bâtiments traditionnels (extensions, réhabilitation ou transformation de corps de ferme en pisé) notre expertise apporte toute les garanties requises. En contribuant aux réhabilitations de ces anciennes constructions, nous agissons avec nos clients en faveur d’une urbanisation raisonnée et pour la préservation du patrimoine bâti local et des espaces naturels