Ce bâtiment mal isolé va faire l’objet d’une rénovation énergétique. Comment s’assurer que la toiture supportera les panneaux photovoltaïques prévus ?
Cette autre construction ancienne va connaitre une réhabilitation. Comment garantir que l’extension ou la surélévation prévue sera supportée par la structure actuelle ?
Et quand un désordre survient, comment en comprendre la cause et évaluer son impact sur la solidité d’un ouvrage ?
Engager un diagnostic structurel est souvent le préalable à tout projet portant sur un ouvrage existant. Il apporte ainsi un avis technique sur l’état de conservation ou le danger structurel – hypothétique – d’un ouvrage. Il représente une démarche incontournable avant de définir et chiffrer un projet qu’il soit de réparation ou d’extension.
Les adaptations circonscrites sur ouvrage bien délimité, l’analyse de singularités, la survenance d’un risque non identifié préalablement, les causes structurelles de la survenance d’un désordre, l’étude des solutions de renforcement d’un ouvrage existant, etc.
Un bureau d’ingénierie des structures peut ainsi réaliser un diagnostic structurel à tout moment et en dehors de tout enchaînement de missions pour le compte de tout intervenant (maître d’ouvrage, gestionnaire de copropriété, maître d’œuvre, entrepreneur…). Réalisable à tous les stades d’avancement d’un projet ou pour un ouvrage existant avec ou sans désordre, ce diagnostic précise l’influence de cet ou ces éléments structuraux sur les risques identifiés ainsi que leurs conséquences possibles pour le projet ou l’ouvrage existant.
Et disons-le tout de suite, il n’existe pas un mais plusieurs diagnostics structures. L’approche variera en fonction de la complexité du cas de figure, mais aussi des documents accessibles (plans des structures existantes, notes de calculs, relevés et état des lieux) et enfin des situations (sinistre, urgences, projet de rénovation, d’extension…).
Depuis 2024, Structures Bâtiment propose ses services de diagnostic structure pour les constructions partiellement ou totalement en terre. Le matériau terre est fréquemment présent dans certaines régions, notamment avec les bâtisses en pisé, matériau traditionnel des fermes et des maisons anciennes des cœurs de villages, dans l’Ain, le Rhône, la Loire, le Dauphiné. Si les qualités isolantes du pisé sont reconnues et incitent à réhabiliter ces constructions anciennes souvent pleines de charme, leur transformation ou extension exige des solutions techniques adaptées à un matériau aux caractéristiques physiques et mécaniques spécifiques.
Ainsi, lorsque ces bâtisses en pisé sont dégradées, qu’elles présentent des désordres ou qu’elles doivent connaître des transformations, des modifications structurelles peuvent être nécessaires. C’est le cas des corps de ferme en transformation pour l’aménagement de plateaux ou de logements.
Le diagnostic structure a pour vocation d’apporter des réponses face une situation d’incertitude sur la gravité, le danger, ou la solidité d’un bâti. Il s’agit de lever des doutes sur les conditions de faisabilité d’un projet ou de rallonger la durée de vie d‘un bâtiment qui présente des désordres. Une solide expérience dans l’analyse structurelle et pathologique des ouvrages existants est fortement souhaitable de par la complexité et les enjeux des diagnostics structures.
04 78 55 08 93
3 rue de la Dombes
01700 Neyron