Vous êtes ici : Structures-batiment » DIAGNOSTIC DE STRUCTURES EXISTANTES

DIAGNOSTIC DE STRUCTURES EXISTANTES

Un désordre survient. Comment en comprendre la cause et déterminer son réel impact sur la solidité d’un ouvrage ? Cette fissure représente-elle un risque d’affaissement ? Des moisissures sur ce toit d’immeuble vieillissant sont-elles anodines ?
Autre situation très fréquente, le projet de réhabilitation d’un bâtiment ancien suppose de connaître l’état du bâti. Comment s’assurer par exemple que ce bâti existant supportera l’extension ou la surélévation envisagée ?
Engager un diagnostic structurel est souvent le préalable à tout projet portant sur un ouvrage existant. Il apporte ainsi un avis technique sur l’état de conservation ou le danger structurel – hypothétique – d’un ouvrage. Il représente une démarche incontournable avant de définir et chiffrer un projet qu’il soit de réparation ou d’extension.

Un diagnostic structures peut porter sur de nombreux cas distincts : les adaptations circonscrites sur ouvrage bien délimité, l’analyse de singularités, la survenance d’un risque non identifié préalablement, les causes structurelles de la survenance d’un désordre, l’étude des solutions de renforcement d’un ouvrage existant, etc.

Un bureau d’ingénierie des structures peut ainsi réaliser un diagnostic structurel à tout moment et en dehors de tout enchaînement de missions pour le compte de tout intervenant (maître d’ouvrage, gestionnaire de copropriété, maître d’œuvre, entrepreneur…). Réalisable à tous les stades d’avancement d’un projet ou pour un ouvrage existant avec ou sans désordre, ce diagnostic précise l’influence de cet ou ces éléments structuraux sur les risques identifiés ainsi que leurs conséquences possibles pour le projet ou l’ouvrage existant.

Et disons-le tout de suite, il n’existe pas un mais plusieurs diagnostics structures. L’approche variera en fonction de la complexité du cas de figure, mais aussi des documents accessibles (plans des structures existantes, notes de calculs, relevés et état des lieux) et enfin des situations (sinistre, urgences, projet de rénovation, d’extension…).

Toutefois la prestation d‘investigations structurelles comprend dans tous les cas ces éléments :

  • Les diagnostics visuels.
  • Les investigations (sondages et auscultations de tous types).
  • Les relevés de structures.
  • Les prélèvements d’échantillons et analyses en laboratoires.
  • Les suivis de fissures (pose de jauges).
  • Les essais de chargement.
  • Les analyses de capacités portantes.
  • L’études des mesures conservatoires d’urgence d’ouvrages en cas de péril imminent.

En général il sera nécessaire d’effectuer plusieurs visites sur le site afin de lever toutes les interrogations car les investigations à faire sur l’existant sont diverses. Et le diagnostic visuel est indispensable avant toute intervention et/ou investigation, dans le but de définir les missions les plus appropriées.

À propos des investigations, celles-ci peuvent comprendre des sondages radio à l’aide du Ferroscan qui permet d’identifier l’emplacement des armatures métalliques au sein d’un ouvrage mais également leur diamètre et leur enrobage. Si ces sondages pachométriques permettent d’obtenir des résultats en temps réel, ils sont généralement complétés par d’autres sondages. Dans certains cas, il y aura ainsi des sondages destructifs.

La totalité des investigations, essais, auscultations et relevés de structures vont permettre d’aboutir à des conclusions sur la gravité de l’éventuel problème et sur l’opportunité de faire intervenir des experts pour consolider un ouvrage ou engager les mesures conservatoires en cas de péril.

Les conclusions du diagnostic structure vont en outre permettre d’envisager la nature et le coût des études de conception et d’exécution pour le projet à venir.

Le livrable d’un diagnostic structure comprend :

  • Tous les rapports d’études et d’analyses d’investigations mentionnées ci-dessus.
  • Plans de recollement des ouvrages relevés.
  • Plans détaillés de mesures conservatoires d’urgence.

En résumé

Le diagnostic structure a pour vocation d’apporter des réponses face une situation d’incertitude sur la gravité, le danger, ou la solidité d’un bâti. Il s’agit de lever des doutes sur les conditions de faisabilité d’un projet ou de rallonger la durée de vie d‘un bâtiment qui présente des désordres. Une solide expérience dans l’analyse structurelle et pathologique des ouvrages existants est fortement souhaitable de par la complexité et les enjeux des diagnostics structures.