Les établissements secondaires du Pays de Gex sont saturés.
Le département de l’Ain a ainsi lancé un Marché global de performance pour la conception, réalisation et construction d’un nouveau collège assorti d’un gymnase à Ornex.
Ce septième collège du Pays Gessien et son gymnase seront construits sur une parcelle de 25000 m2 au centre du Village de Ornex. Grâce à son éloignement volontaire de la Route Départementale 1005 et de ses 20 000 véhicules quotidiens, ce nouvel établissement bénéficiera d’un environnement exceptionnel, protégé de la pollution.
Installé face à la Chaîne des Alpes, le futur collège, d’une capacité d’accueil de 800 élèves, permettra aux collégiens de bénéficier de conditions d’enseignement optimales. Sa construction est assortie de celle d’un gymnase.
Nous, Structures Bâtiment, bureau d’études spécialisé dans l’ingénierie des structures, avons travaillé en étroite collaboration et en parfaite harmonie avec la Société de Construction Floriot pour répondre à ce marché public.
Floriot est une entreprise générale du bâtiment spécialisée dans la conception et la construction d’ouvrages fonctionnels, de génie civil industriel et de logements.
Deux cabinets d’architecture ont également contribué au projet : Delers associés et Dosse architecte.
Très impliqués et concernés par le développement durable, nous avons conçu un projet ambitieux pour ce Marché Global de la Performance.
Elle est économique : le bois isole en moyenne 7 fois plus que le béton, des économies d’énergie très importantes sont donc réalisées.
Elle est durable : les bois traités et mis en œuvre suivant des normes très strictes (NF DTU 31.1, NF EN15228, NF EN 350, …) garantissent une durabilité quasiment éternelle.
Elle est écologique : Les bois utilisés sont issus de forêts gérées durablement sous éco certification : PEFC. À volume égal, le bois nécessite beaucoup moins d’énergie pour sa production, son transport et sa transformation que tous les autres matériaux de construction.
Elle contribue à la lutte contre l’effet de serre : L’ossature bois permet de stocker du carbone. La structure du bâtiment permet ainsi de neutraliser un très grand nombre d’émissions de CO².
Elle est évolutive : La construction à ossature bois est souple et modulable. Il est facile de faire des ouvertures supplémentaires ou de prévoir dans le temps des extensions ou transformations de la construction.
Elle est source de bien-être et d’apaisement : La construction en bois est saine, elle régule l’humidité de l’air intérieur et crée une ambiance plus sèche et plus confortable que dans un autre type de construction.
Le bois est perméable aux rayonnements cosmiques et telluriques, il contribue ainsi à la bonne santé. Le bois est également reconnu pour ses performances d’isolation acoustique, il réfléchit ou absorbe les ondes sonores.
Elle est solide : la légèreté combinée à sa grande résistance mécanique permet au bois d’être le matériau de choix utilisé depuis toujours pour l’exécution des charpentes. Pièces maîtresses s’il en est de de toutes les constructions, preuve de sa solidité.
Elle est écologique : un toit végétal favorise la biodiversité de la flore et de la faune. L’écosystème végétal attire des insectes, des pollinisateurs, des oiseaux et des espèces nocturnes. De plus, il produit de la photosynthèse et donc absorbe du CO2 tout au long de la journée. La toiture végétalisée contribue à mieux gérer les eaux pluviales en absorbant, stockant et filtrant l’eau. Ce filtre naturel permet de limiter très fortement les risques de pollution des eaux. Mais également de ruissellement et d’inondation.
Elle améliore grandement à l’isolation thermique et phonique : La toiture végétale forme un écran dont la densité absorbe les nuisances sonores extérieures et fait bénéficier les volumes intérieurs d’un microclimat plus doux et d’une excellente inertie : moins froid en hiver, moins chaud en été. Économies d’énergie à la clé !
Elle améliore la qualité de l’air : Les végétaux absorbent les polluants, les poussières et les particules fines présentes dans l’atmosphère. L’air est ainsi plus sain et de meilleure qualité !
Elle augmente la longévité du toit : Protégés des UV et des grosses variations de température, les revêtements de toit se détériorent beaucoup moins vite.
Voici toutes les raisons pour lesquelles nous sommes fiers et heureux d’avoir fait ces choix et remporté le projet du Collège et du Gymnase de Ornex
Structures Bâtiment : Bureau d’études spécialisé dans l’ingénierie des structures, nous sommes aussi solides que nos réalisations !