Vous êtes ici : Structures-batiment » MODELISATION 3D

MODELISATION 3D

La complexité des réalisation architecturales comme la multiplicité des professionnels intervenant sur un ouvrage appellent naturellement à une approche collaborative.
BIM – comprenez  Building Information modeling – est un processus utilisant une maquette numérique 3D pour partager et faire interagir des données liées à la construction d‘un ouvrage. Ce processus facilite les décisions pour la conception et la performance des ouvrages et permet une collaboration plus efficace entre professionnels tout au long du cycle de vie du projet.
Pour travailler en BIM, le bureau d’étude structures doit être en capacité de réaliser une maquette numérique 3D. … Bienvenue dans l’ère digitale de la construction !

La maquette numérique 3D constitue une représentation numérique des caractéristiques physiques et fonctionnelles du bâtiment. Elle est réalisée grâce à des logiciels de modélisation qui se basent sur l’assemblage et la concordance d’éléments du bâtiment entre eux. C’est ce que permet notamment le logiciel REVIT, qu’utilise le bureau d’études Structures Bâtiment.

Analyse et simulation grâce à la démarche BIM

Parce qu’elle contient une base de données intelligentes et structurées, la maquette 3D va pouvoir s’intégrer à la démarche BIM, processus de travail collaboratif.
Grâce à un minimum d’informations sur les éléments présents et leurs propriétés, la maquette numérique – à la différence d’une simple représentation 3D – permet d’analyser ou simuler certains comportements. Des aspects mécaniques ou relatifs à la stabilité, ou encore portant sur l’impact environnemental du projet, pourront être observés ou mis en exergue par le biais de passerelles entre différents logiciels professionnels (Arche Ossature, Advance Design, etc.).

Fiabilité des résultats et échanges simplifiés

La démarche BIM permet de partager des informations fiables via une approche collaborative tout au long des phases d’un projet. Tout le monde parle le même langage et connaît en temps réel les données relatives au projet. Le travail est simultané et plus fiable.
La synthèse architecturale et technique, traitant de la cohérence spatiale entre le gros œuvre et les lots architecturaux et techniques, est grandement simplifiée et plus pratique. Grâce à cette synthèse, les conflits entre les différents lots sont plus facilement mis en évidence et il est plus aisé de trouver des solutions pour rendre cette organisation spatiale cohérente. Enfin, les contraintes techniques et réglementaires sont également appréhendées plus facilement.
Cette démarche de maquette numérique au sein du processus BIM a pour objectif de faciliter la gestion d’un projet dans tout son cycle de vie, et ce, par l’ensemble des parties prenantes. Le BIM permet donc aux différents corps de métiers de travailler en parallèle le plus tôt possible vers un même but. On parle d’ingénierie simultanée concourante et non plus séquentielle.

En résumé

La maquette numérique 3D est la clé pour entrer dans une démarche BIM qui facilite une gestion collaborative et efficiente tout au long du cycle de vie d’une construction (conception, réalisation, exploitation et démolition).